AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Almuric est le douzième et dernier recueil consacré aux récits aventures / fantastiques / fantasy du pionnier texan de l'entre-deux-guerres. Clairement pas le meilleur pour découvrir son œuvre, mais indispensable pour redécouvrir l’incroyable imagination d’un auteur largement en avance sur son temps qui a contribué à toutes les littératures genresques. Outre l’un des pères fondateurs de la fantasy moderne (qui ne naît ni avec les folkloristes victoriens ni avec les sagas de JRR Tolkien), il est aussi le chaînon manquant entre les héritages de Rice Edgar Burroughs et de Michael Moorcock (qui lui doit tant)… Bref, c’est jour de grande aventures / Day of High Adventures ! ^^


Almuric :


Le Jardin de la peur :


La Voix d’El-Lil :


La Hyène :


La Sonnerie de trompettes :


Le Cobra de rêve :


Le Fantôme sur le seuil :


Delenda Est :


Le Fléau de Dermod :


La Vallée Perdue :


Le Roi du Peuple Oublié :


James Allison :


Le Cavalier Tonnerre :


Nekht Semerkheht :


Le Tentateur :



Beaucoup d’inédits dans ce tome grâce au travail de moine cistercien de Patrice Louinet, notre spécialiste mondial de la question, qui ici signe l’introduction, la traduction et la postface ! Il nous décrypte l’œuvre howardienne de main de maître et nous fait partager les heurs et les malheurs du colosse texan et de son mal de vivre. Avec le recul, en tant qu’archéologue de la Fantasy je trouve vraiment triste que toutes les pistes explorées par l’auteur soient restées en l’état durant des décennies, alors que des générations d’auteurs américains se sont vautrés et englués dans du Med Fan ni médiéval ni fantastique… Tous ces récits riches de potentialités me donnent furieusement envie de reprendre le travail là où l’a laissé inachevé l’auteur texan : je veux de nouvelles aventures d’Howard et Lovecraft en vadrouille, je veux du weird west africain, je veux que memsahib et son mystique vivent leur amour interdit, je veux des héros irlandais luttant contre Oliver Cromwell, je veux que Genséric et Hannibal abattent Rome, je veux du western fantastique/horrifique, je veux que Gengis Khan revienne d’entre les morts pour unifier le monde, je veux que le conquistador qui voulait être roi affronte la horde sauvage comanche, et je veux de la fantasy amérindienne par le Grand Manitou !
3,5 étoiles arrondies à 3 en raison de tous ces courts récits qui m’ont quand même frustré de ne pas être allés plus loin (mais qui en l’état vont plus loin que bien des auteurs parfois bien postérieurs). Je suis juste un peu déçu que les illustrations de Stéphane Collignon soient bien moins présentes qu’à l’accoutumée dans la collection… (Quand est-ce qu’on lui confie des illustrations de couvertures, ou mieux des bandes dessinées : tout ce qu’il fait est excellent !)
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}