Critique de CorentinF

Roman vraiment original et créatif, utilisant des techniques de l'écriture cinématographique au service de la littérature....flash-back, flash-forward, ralentis, trucage, visualisation des rêves et fantasmes. C'est justifié et pertinent car le héros du livre, Jean Tolbiac, et l'auteur G.D.Rebillard sont des cinéastes. Loin de perturber le lecteur cela rend le récit plus fluide et cohérent surtout le découpage en séquences datées avec la fuite inexorable du temps. C'est génial !.
Ce livre est optimiste et fait du bien car il raconte que tout est possible avec de la volonté, du courage, une remise en question permanente de soi-même. Ce n'est pas du "bourrage de crâne" psychologique, c'est un vrai roman, on en tire des enseignements uniquement si on le souhaite. le livre raconte les tentatives de conquête de la gloire et du bonheur par Jean...quête de l'Amour, avec un grand A (vaste programme!)
L'auteur alterne des moments drôles, hilarants, des instants coquins et érotiques, d'autres doux et romantiques, d'autres pathétiques ,d'autres culturels et documentaires sur le cinéma, la télévision... et Jean sans se désespérer tente toujours de repartir de l'avant. Inéluctable destin de l'homme ! On ne peut s'empêcher de penser à l'antique mythe de Sisyphe.. Jean prend la vie du bon côté et l'auteur la conte avec verve et humour...J'ai adoré ce roman, en effet pour une fois on a le point de vue et les réflexions (assez crues!) d'un homme face à ses histoires d'amour !!! Il y a beaucoup d'humour et on s'attache très rapidement au personnage de Jean , on se passionne pour le récit ses diverses conquêtes amoureuses, ses deux femmes, son grand et unique amour...et dès que l'on a commencé ce livre on ne peut plus s'arrêter ! C'est une magnifique épopée contemporaine, la recherche d'un emploi, la réussite dans sa vocation, la recherche de la femme idéale. C'est très touchant, très beau, plein de malice. Un grand succès d'écriture !
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..