Critique de hendrickxvirginie

Décidément, plus rien ne va dans la vie de Teanira. Elle devait déjà supporter son prénom étrange, sa famille envahissante et son monosourcil gros comme une chenille... mais depuis que son père a été licencié et qu'ils ont dû déménager chez les grands-parents de Teanira, elle va devoir reprendre sa vie à zéro. Nouvelle élève dans un lycée où elle ne connaît personne, Teanira est persuadée que tout va très mal se passer. En même temps, dans son ancienne école, tout le monde se moquait d'elle et de ses chagrins d'amour...
Mais cette année sera celle d'un nouveau départ, celle où elle se fera finalement des amis ! Enfin, ça, c'est ce qu'elle espère... ou bien est-elle vouée à la solitude éternelle ?

Je remercie l'éditeur ainsi que Marion pour cette réception que j'attendais avec impatience. Ce qui m'a plus du 1er coup d'oeil, c'est cette couverture lumineuse et colorée qui donne du pep's.

Cependant, ne vous méprenez pas, car derrière cette couverture attrayante, c'est un sujet grave et actuel dont il est question : le harcèlement scolaire. Ce roman m'a touchée, car enfant, j'en ai été victime, mais à l'époque, on n'en parlait pas comme maintenant.

Thalita Rebouças aborde ce fléau de façon franche, mêlant humour et situations cocasses. Nous suivons Teanira (Tété), 15 ans, fan de cuisine, mais rejetée par les autres. Subissant le harcèlement, mais aussi la folie de sa famille, Tété est solitaire, silencieuse... Invisible.

Lorsqu'elle doit déménager et entrée dans un nouveau lycée, elle s'attend au pire. Dans ce roman, l'autrice s'aide des témoignages de ses lecteurs qui lui ont partagé leur vécu. Il se dégage de ce livre beaucoup d'émotions sous différents aspects, ce qui permet au lecteur de se poser les bonnes questions.

D'une plume dynamique, franche et explosive, elle ouvre la voie aux victimes de harcèlement, mais aussi sur les conséquences.

J'ai adoré cette lecture et chaque personnage parfaitement maitriser. Les chapitres sont courts et aérer, offrant un peu de douceur par des recettes de cuisine de Tété.

La légèreté fait du bien pour une thématique délicate. Bref, ce roman devrait être proposé sur les bancs d'école !