Critique de Bibeli

Nous sommes à un procès. Celui d'Anne, jusque là une irréprochable citoyenne. Anne travaille au service d'épuration, c'est-à-dire qu'elle s'occupe de récupérer toutes sortes d'objets considérés comme dangereux pour les retrancher (= les détruire). C'est ainsi qu'elle débarrasse le monde de la Joconde par exemple...
Un jour comme un autre, elle est appelée pour récupérer un objet. Sauf que quand elle le prend en main, un deuxième objet s'en échappe. C'est un sachet de graines de tomates. Elle va cacher son petit trésor à son responsable, puis à son conjoint. Jusqu'à ce qu'elle se fasse prendre.

Une BD à l'esthétique épurée et maîtrisée. Différentes nuances de couleurs sont utilisées selon qu'on soit dans le procès, chez l'accusée, ou à l'extérieur en mission.
C'est un monde où les gens vivent, mais rares sont les accès de joie, les moments où ils sourient. le seul moment où l'héroïne s'illumine, c'est quand elle assiste à la pousse de ses tomates. La tomate est ainsi la seule note de rouge dans ce monde gris, plat et monochrome où doit être maîtrisé, y compris l'esprit d'autrui.
L'univers présenté aurait gagné à être plus développé, mais en one-shot, ce n'est déjà pas si mal.