Critique de lilice_brocolis

Ce livre est un grand (et plutôt gros) catalogue très illustré. Classé par chapitres thématiques, on y découvre des petits métiers, le plus souvent à raison d'un à trois paragraphe par métier présenté, même si certains méties ou catégories de métiers ont le droit à des introduction plus longues. Le livre couvre toutes sortes de métiers ou de petit boulot complémentaire.

Chaque double page comporte en général une illustration pleine page et une ou deux illustrations un peu plus petites. Ce sont des reproduction de tableau, de cartes postales ou de photographie représentant les métiers évoqués avec plus ou moins de réalisme. Leur style est très varié, ce qui est assez plaisant.

Le livre est poctué de citations de romans classiques, souvent associées aux illustrations, à propos du métier représenté. Je les ai en gééral beaucoup appréciées : elles sont à propos et mettent un peu de couleur et de personnalité dans ce qui est un catalogue un peu froid.

Parce que oui, le ton est globalement descriptif. C'est plutôt bien écrit mais avec distance, rendant le tout en peu lassant si on fait plus que le feuilleter une fois de temps en temps (ce à quoi il se prette très bien). Autre regret, si le contexte sociale est souvent ébauché, il est rarement question du devenir de ces métiers, et jamais de la manière dont ils se sont transformés ou maintenus dans notre société actuelle. C'est dommage, c'est un sujet qui m'intéressé.

Globalement, un beau livre intéréssant mais moins "rigolo" que ce que je pensais.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..