Critique de tchouk-tchouk-nougat

Thorgal, au crépuscule de sa vie, doit dire adieu à sa bien-aimée Aaricia qui part pour son dernier voyage. Cette ultime séparation lui fend le coeur, moment rêvé pour le serpent Nidhogg pour se repaître de son malheur et lui proposer l'anneau d'Ouroboros, capable de retourner dans le passé. Revoir Aaricia est tentant mais Nidhogg n'est pas connu pour sa gentillesse...

Thorgal Saga est un nouveau concept qui va donner la main à différents auteurs pour proposer leur vision de notre viking. Sous forme d'aventure en tome unique il enrichira l'univers de Thorgal.
Pour initier ce projet, Robin Recht créée un Thorgal vieux. Toujours vaillant mais perclus par les rhumatismes et à la vue qui baisse. Aaricia semble être morte de vieillesse ou de maladie, et c'est seul qu'il lui dit adieu selon la tradition viking, sur le lieu de leur enfance. le chagrin va le faire tomber dans le piège du dieu serpent dont la perfidie n'a pas d'égal. Et son destin va s'en trouver modifié.
Une idée audacieuse parfaitement maîtrisé de bout en bout et qui offre de l'aventure sans jamais trahir l'univers ou les personnages. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et de développer ses personnages qui deviennent vite attachants. Je trouve que même ce colérique Gandalf est bien approfondi, avec une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et un rôle majeur dans cette histoire.
Le dessin est parfait, dans une belle ligne qui se rapproche des albums de la série mère tout en s'appropriant les personnages et les décors.
Je n'ai rien à redire à cet album de grande qualité, pour tous les amoureux de Thorgal : foncez!