Critique de isabelleisapure

Rentrée littéraire 2023.

'ai retrouvé dans ce nouvel opus toute l'élégance et la poésie qui caractérisent l'écriture de Léonor de Récondo.

J'ai adoré partir à Venise au XVIIIe siècle sur les traces Ilaria. Dés son plus jeune âge, la fillette est placée à la Pieta, institution religieuse où les jeunes filles peuvent apprendre le chant ou la musique.
Ilaria grandit et découvre le violon avec des élèves de Vivaldi, instrument dans lequel elle excelle au point de devenir la copiste du grand compositeur.
Ilaria est de plus en plus attirée par les bruits et les rumeurs qui lui parviennent de l'extérieur et va s'employer à profiter de la moindre occasion pour s'échapper des murs et explorer la ville jusqu'à sa rencontre avec Paolo.

J'ai craint à ce moment là de basculer dans un roman à l'eau de rose, mais grâce à la virtuosité de l'auteure, la magie continue et m'a emportée jusqu'à la dernière page.

L'amour, la musique, Venise, un récit où se mêle charnel et spirituel en font un magnifique moment de lecture.

Je remercie les Editions Grasset et NetGalley pour leur confiance.