Critique de Verdure35

Venise, Vivaldi, violon, début du XVIII ième siècle .De quoi déguster un beau roman ; et c'est le cas.
La Pieta est une institution publique qui, à Venise accueille des jeunes filles ,orphelines en général, ou issues de familles aisées, mais toutes ont pour vocation le chant et la musique.
En 1699 naît Ilaria, fille de drapiers, qui, par la volonté de sa mère est confiée dès sa naissance à la Pieta , elle veut en faire une musicienne accomplie.
Ce sera le cas, Ilaria étant vite remarquée par le maestro , le prêtre roux Vivaldi.
Etant elle-même virtuose, l'autrice raconte l'initiation à la musique et au chant de ces jeunes filles avec vérité et ferveur, elle raconte les embûches, tout paraît si facile quand on écoute !
Mais cet enfermement n'empêche pas les tourments de l'adolescence , la découverte d'émotions sensuelles qui bouleversent , l'amitié, la découverte d'autres mondes que celui de la naissance. le feu qui jusqu'à présent brûlait Ilaria lorsqu'elle s'envolait avec son violon renaîtra à l'aube de ses quinze ans pour Paolo...
J'ai été emportée par ce roman , cette virtuosité, cette sensualité musicale , par la Sérénissime aussi bien évidemment.