Critique de Ewylyn

Je suis contente d'avoir découvert ce roman, ce n'est pas un coup de coeur et il a un problème majeur qui a rendu ma lecture compliquée, néanmoins, il possède de très bons éléments. Je reste très mitigée sur ce roman, mais il vaut le détour, car il est atypique. Je remercie les éditions Persée pour ce partenariat.

Le monde a subi une Apocalypse sérieuse, plongeant les survivants dans une nouvelle ère, les forçant à se sentir plus proches de la nature, la technologie disparaît ainsi. Ce fut très intéressant de découvrir l'Apocalypse du point de vue de différents protagonistes, prouvant ainsi le très gros travail fourni par l'auteur pour construire sa vision de l'après. On ressent ce mode de vie difficile, les familles ravagées, comme celle de Natan, un des personnages centraux de l'intrigue.

L'univers, les personnages, tout est incroyable au niveau du travail, des recherches, de la construction. J'applaudis véritablement la démarche de l'auteur de donner à son monde une véritable identité, des forces, des failles. Avec des personnages très fouillés, humains, ambigus et complexes. Malheureusement, trop de descriptions — aussi bien écrites soient-elles — tuent la description. Cela alourdit considérablement le récit, et il m'a été impossible de lire plus de trente pages d'affilée. Il fallait que je saccade ma lecture pour éviter une indigestion.

C'est dommage, parce que de ce fait, les actions sont noyées dans ce flot continu d'informations données. le lecteur aussi se retrouve submergé par tout, à chaque nouveau personnage, un pavé, deux pavés, trois pavés sur sa biographie complète. On ne sait plus ce qui est important ou non, pas le temps de s'attacher naturellement aux protagonistes, pas de surprises non plus vu que l'on sait déjà tout. C'est encore plus dommage que l'intrigue est vraiment très intéressante. Natan recherche son frère, on parle de magie avec originalité, les quatre éléments et l'Apocalypse sont des notions des plus intrigantes.

La fin devient des plus prenantes, les dernières lignes donnent très envie de lire la suite, mais j'ai très peur de m'y lancer. Peur de retomber dans les redondances, la lourdeur de l'écriture. le récit aurait tellement gagné en efficacité et en tension avec une écriture plus fluide et rythmée. Avec un tel univers et des personnages aussi fascinants, j'aurais direct accroché et je n'aurais pas lâché ma lecture à plusieurs reprises. Surtout que cette histoire possède une belle portée philosophique, on est questionné par les actes et les paroles de quelques-uns, on réfléchit sur divers sujets. On est amené à repenser notre propre mode de fonctionnement.

Les antagonistes principaux sont très intéressants à suivre, j'ai apprécié plonger dans leurs pensées, dans leur vision. J'ai eu un coup de coeur pour le groupe de Jérémy et de Temba, les Phénix, j'ai adoré découvrir chaque membre de ce groupe. Je n'ai pas aimé Salina, je l'ai trouvé un peu abjecte de vouloir sauter sur Natan alors qu'il est amoureux de Ieleana, un personnage que j'ai bien aimé également, très douce et bienveillante. Aaron m'a énormément plût, j'ai adoré ses interventions et ses conversations avec Natan, ce dernier restera sans doute le protagoniste principal, c'est lui qui vit cette quête initiatique, on se sent facilement proche de lui. C'est un super personnage, intéressant, avec une bonne évolution.

En conclusion, c'est un bon roman. Je vous assure que l'univers, la philosophie abordée, la construction des idées ainsi que les protagonistes sont travaillés, soignés, riches et c'est un pur ravissement d'avoir découvert cette histoire. Malheureusement, il subsiste ce problème de taille, de découpe, de rythme. Les descriptions sont lourdes et parfois, elles m'ont paru inutiles ; je me suis sentie noyée au milieu de toutes ces informations et je n'ai pas su gérer le flux. L'auteur a clairement la capacité d'écrire de beaux textes, sa plume est jolie, mais trop dense. C'est ce problème qui aura rendu ma lecture laborieuse et confuse, d'où mon sentiment mitigé. Toutefois, ce roman reste intéressant à lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..