AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


L'érudite enseignante britannique Elisabeth Redfern est peu connue en France et c'est bien dommage parce qu'elle excelle à situer ses intrigues palpitantes dans un contexte historique particulièrement fouillé. Dans la lettre mystérieuse, il s'agit de la Londres du début du 17ème siècle, alors que la Reine Elisabeth vient de décéder laissant le trône au fils de Marie Stuart; la ville est un repaire de malfaiteurs de tout poil, d'alchimistes amateurs à la recherche de la pierre philosophale, de courtisans corrompus. Sir Walter Raleigh, l'ancien favori de la défunte reine est emprisonné dans la tour de Londres. On traque sans relâche les catholiques restés fidèles malgrè l'interdiction royale.
Ned Warriner, le héros de cette histoire, gagne aux dés dans une taverne un livre des pages duquel tombe "la lettre mystérieuse" qui pourrait bien être le secret de la fabrication de l'or . Cette lettre représente un danger absolu car quiconque y fait allusion est aussitôt frappé d'un mort tout aussi soudaine qu'atroce.
Mais est ce bien un procédé alchimique qui y est décrit ? Une terrible conspiration se prépare et le trône est en grand danger...
.Ce roman d'aventures tient le lecteur en haleine de bout en bout. Comment ne pas s'attacher aux personnages victimes d'une fatalité qui les met en danger au milieu d'évènements politiques qui les dépassent que ce soit le jeune Robin que sa quête forcenée du grand oeuvre alchimique conduira à sa perte ou la belle Kate contrainte au plus grand des sacrifices pour son fils chéri ...
Une belle aventure de lecture historique parfaitement documentée qui permet d'appréhender l'histoire britannique d'une façon bien agréable .
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}