Critique de Selenicaree

Quel étrange livre... Je n'ai jamais réellement voulu le lire, mais un de mes amis, très intéressé par les "quêtes initiatiques" m'a disons... fortement poussé à le faire. Et j'en reste dubitative. Il y a pour moi deux choses bien distinctes dans "La prophétie des Andes" : le roman, et l'histoire.

le roman en lui-même, passez votre chemin. Je n'ai pas accroché au style, assez lourd et répétitif, qui arrive à rendre lassant des paysages aussi majestueux que les Andes. Aucune subtilité, alors qu'on pourrait s'attendre à beaucoup plus de magie et de "sous-entendus" dans un livre traitant de telles mystifications. Tout devient presque trop "scolaire", comme si James Redfield ne faisait que nous ressasser des choses que nous serions déjà censé savoir, et plus encore, accepté. C'est cette autre chose qui m'a également gêné durant ma lecture : l'auteur nous laisse au final assez peu de libre-arbitre, et nous abreuve de sa pensée comme s'il y avait là une vérité absolue, comme si ses "Révélations" constituaient des étapes obligatoires.

Ensuite, et surtout, "La prophétie des Andes", c'est une histoire, une légende, un message, une vision des choses. Là, cela devient très personnel, très subjectif, et je ne crois pas que quiconque puisse décemment juger ce message. On adhère, beaucoup, un peu ou pas du tout, à cette représentation mystificatrice de l'âme humaine, à ce rêve brumeux d'un autre avenir pour l'humanité. Personnellement, j'y adhère avec parcimonie, du moins, je me sers de ce type de message pour construire ma propre vision des choses.

À lire donc, pas pour ceux cherchant à lire un bon livre, mais pour ceux cherchant à... se poser quelques questions sur ce qu'au fond, nous sommes tous.

(PS : la note de 3/5 n'est pas vraiment à prendre en compte. J'avoue ne pas avoir eu plus d'idées... le style et la construction mériteraient pour moi 0.5/5, mais le message en lui-même... est hors notation.)