AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLDragon


Véritable succès mondial, La Prophétie des Andes est un roman que je me devais de lire un jour.

Voilà qui est fait.
J'ai pris du temps à le déguster, car je voulais bien assimiler les informations que l'auteur a voulu nous transmettre et comprendre les révélations que nous divulgue ce « manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.C ».

Je ne suis pas déçu par ma lecture, même si je pense que le tout manque cruellement de profondeur !

Oh que oui, ça manque de profondeur et c'est un peu dommage !

Le style du roman est assez simpliste. Rédigé à la première personne du singulier, il est concentré sur un seul point du vue : celui du personnage principal qui raconte plus ou moins ce qu'il voit. Les descriptions sont sommaires, mais efficaces. L'action souffre cependant d'une carence d'énergie. Il manque aussi quelques phrases de transitions, car le tout s'enchaine parfois un peu trop vite. Ce tout passe néanmoins et se lit.

Ça passe, car ce roman reste avant tout une aventure mystique. On plane ici, mais légèrement.

Inspirer profondément. Expirer… Zen !

Le roman est bourré de bonnes intentions, mais il n'est pas assez sérieux pour être qualifié de roman ésotérique dans sa forme la plus pure.

L'intrigue en elle-même tient la route, car l'auteur joue sur les coïncidences et comme le héros principal avance dans l'aventure de coïncidence en coïncidence, il ne reste plus qu'au lecteur qu'à se laisser embarquer et à tout croire sur parole.

On fait confiance à l'auteur ! On croit en sa bonne foi !

Néanmoins, cette intrigue manque cruellement de profondeur, tout comme les personnages qui ne sont pas assez brossés à mon goût.

On reste aussi sur notre faim au point final.

Intéressons-nous à ce fameux manuscrit et aux révélations puisque c'est l'intérêt même du roman. Elles sont simples, compréhensibles. Elles jouent surtout sur la prise de conscience. Si réellement, chacun méditait sur celles-ci, les rapports entre les hommes s'amélioreraient nettement.

Je n'ai rien à redire, car elles sont toutes bourrés de bonnes intentions et peuvent être un bon point de départ pour prendre conscience de certaines choses.

Néanmoins, il faut toujours prendre du recul et méditer sur les informations qu'on reçoit (oui, toutes les réponses se trouvent en nous-mêmes), car comme on dit : « le chemin menant à l'Abîme est pavé de bonnes intentions. »

Tout cela parait trop simple aussi, mais pourquoi pas ? Pourquoi les choses devraient-elles être forcément plus compliquées ? Pour commencer du moins…

En définitif, un livre que j'ai vraiment apprécié pour ses révélations. Pour le style et l'intrigue, y'a mieux ! Y'a pire certes, mais on retiendra donc surtout le message passé ici !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}