Critique de Giraud_mm

Carla, Ainhoa et Anne, trois jeunes filles, presque encore des adolescentes, retrouvées assassinées en quelques semaines, près du village d'Elizondo, au Pays basque espagnol. La mise en scène, identique dans les trois cas, ne laisse pas place au doute : un tueur en série sévit !
Originaire du village, l'inspectrice Amaia Salazar est chargée de conduire les investigations. Elle est considérée comme une des meilleures enquêtrices du pays, mais les traumatismes de son enfance et la résurgence de la vieille légende du basajaun, étrange créature supposée vivre dans la forêt, vont nuire à son discernement...

Un très bon polar, où les rouages de l'enquête sont décrits avec minutie.
La trame de l'histoire est tout à fait crédible : l'imagination des tueurs en série n'est elle pas sans limite ? L'intrigue est complétée par les tourments familiaux de l'inspectrice, qui donnent de l'épaisseur au personnage principal et à son entourage.
N'y cherchez pas de l'action à un rythme endiablé et de multiples rebondissements. On est plus dans le registre de la recherche obstinée d'indices et de l'observation de l'environnement.
L'écriture est belle, parfaitement adaptée à l'intrigue et à son rythme. Elle ne cherche pas à faire de ce roman un page turner mais plutôt à susciter la réflexion et à inciter à la curiosité.
Un polar qui a de nombreuses qualités donc. Malheureusement, la dimension fantastique qu'apporte le basajaun ne passe pas bien chez moi : soit on fait du polar, avec un minimum de réalisme, soit on fait du fantastique et on peut tout ou presque se permettre. le mélange des deux crée une mixture qui m'est indigeste. Cela coûte à ce roman son cinquième ♥. Dommage...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..