Critique de LePamplemousse

Avez-vous déjà vu un basajaun ? Peu de personne en ont eu la chance.
C'est un être tout droit sorti de la mythologie Basque, une sorte de protecteur de la forêt, une créature à mi-chemin entre l'homme et l'animal.
Cette enquête policière se déroule au Pays Basque, et cela nous donne l'occasion de nous familiariser avec les coutumes et les traditions de cette région, où les habitants semblent accorder une grande importance aux mythes anciens.

De très jeunes filles sont retrouvées mortes, leur corps abandonné sur les bords de la rivière.
L'inspectrice Amaia Salazar, originaire du coin est donc chargée de l'enquête, et celle-ci va l'emmener très loin dans le passé, un passé obscur qu'elle a tenté d'oublier.
L'ambiance des petits villages reculés, un peu hors du temps est très bien retranscrite.
On est totalement immergés dans les secrets d'une petite communauté où tout le monde se connaît, où les familles forment des sortes de clans dans lesquels chacun a une place à tenir et un rôle déterminé à jouer au risque de faire basculer l'équilibre de tout le groupe.
Premier tome d'une trilogie, ce roman se lit d'une traite et m'a donné très envie de découvrir les suivants, afin de continuer à cheminer avec Amaia Salazar et apprendre davantage de choses sur le Pays Basque.