AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maltese


C'est l'histoire, dans une société future assez proche, d'un groupe de cinq enfants qui ont eu certaines de leurs capacités décuplées suite à des modifications génétiques subies avant leur naissance. Cody par exemple est très forte et endurante, Ryder, le narrateur, n'oublie absolument rien...
Admiré de tous pour ses bienfaits, le Dr Florida est en grande partie l'instigateur de ces manipulations génétiques. Mais, même s'il apparaît comme un grand et puissant sorcier de la science, il sera quasiment sans ressources le jour où certaines de ses créations vont s'avérer incontrôlables.
Robert Reed développe en apparence une histoire toute simple et nous dépeint un groupe d'enfants comme les autres malgré leurs "pouvoirs". Dans ce roman, on se trouve loin de tout manichéisme: il n'y a ni bons ni méchants, juste des êtres qui vivent les uns avec les autres, qui font des erreurs ou oeuvrent pour le bonheur d'autrui...
Et ces enfants, qui sont aussi en partie le reflet des désirs de leurs parents, nous livrent un exemple d'humanité, sans que cela ressemble à une leçon.
Un très bon roman, souvent teinté de nostalgie, qui met en garde contre les dérives scientifiques et la volonté de tout vouloir maîtriser.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}