Critique de pdemweb1

Les voiliers sur les couvertures des éditions Libretto me font toujours rêver ; le souvenir des aventures de Jack Aubrey par Patrick O'brian est toujours présent. C'est ainsi que je me suis laissé tenté par les aventures de Richard Bolitho d'Alexander Kent.
Pour une fois, je me suis décidé à suivre l'ordre chronologique. Malheureusement, comme l'explique les excellentes critiques de Fnitter et Wiitoo, le tome 1 n'est pas le premier ouvrage, et cela se ressent. Il a pour vocation d'introduire à posteriori, les aventures de ce marin anglais qui vont durer 29 tomes.
Tout comme Gloubi21, je pense que pour continuer la saga, il faudra s'équiper d'un lexique maritime, car Alexander Kent semble heureux de nous rendre plus cultivés sur les techniques de navigation du XVIIIème siècle.
Ce Tome 1 présente quand même beaucoup d'intérêts : la rencontre des personnages principaux, ainsi que les thèmes qui sont abordés : les pirates, les naufrageurs, les guerres napoléoniennes, l'esclavage, l'indépendance américaine et surtout la loyauté à la couronne.
Le style d'Alexander est aussi pressenti : l'action prédomine la description.
Avant de lire la suite, il faudra se décider... entre le premier ouvrage ou le tome 2.