Critique de fnitter

Une confirmation.

Ecrit en 1969, il s'agit du second tome des aventures du Capitaine Richard Bolitho après Cap Sur la Gloire, mais c'est le dixième dans l'ordre chronologique.

L'histoire se passe en 1793, onze ans après le premier tome. le premier février, la France révolutionnaire déclare la guerre à la Grande Bretagne et de facto à d'autres puissances européennes liées par la première coalition, dont l'Espagne.
Bolitho est désormais Capitaine de vaisseau et prend le commandement de l'Hypérion, un vaisseau de ligne à deux ponts, 74 canons et 600 hommes.
Envolée l'indépendance et l'initiative propre au commandement d'une frégate ? Notre commandant trouvera pourtant matière à des exploits individuels.
Parti pour participer au blocus de Toulon, Bolitho va devoir prendre possession d'une île d'une grande importance stratégique avant de rejoindre un débarquement dans un port sous le commandement d'un amiral peu amène.

Nous retrouvons un Bolitho efficace, qui sait juger les hommes à leur juste valeur, faisant de lui un commandant qu'on aime aimer. Certes, l'homme est mis en valeur par quelques subordonnés parfois un peu limités et surtout des supérieurs incompétents, mais c'est lui le héros après tout.
On assiste à des combats tant en mer qu'au sol d'une brutalité sans concession, sanglante et réaliste.
Une femme à bord (dont il va tomber amoureux), la prise d'une île, d'un port, la descente en canot pour un coup de main, on a parfois l'impression de lire un remake des aventures du Capitaine Hornblower; Et bien c'est un compliment.

Au tome suivant : Ennemi en Vue.