Critique de fnitter

Quatrième tome de la série, publié en 1971 (douzième dans l'ordre chronologique et suite de Ennemi en vue).
C'est d'ailleurs le dernier tome, pour l'instant, à suivre l'ordre chronologique puisque le suivant Armé pour la guerre reviendra à ce qui s'est passé avant le premier opus : Cap Sur la Gloire

L'histoire débute en Avril-Mai 1797. Bolitho est désormais capitaine de pavillon sur l'Euryale, le trois ponts, ancien navire de l'amiral Lequiller qui avait réduit à l'état d'épave, avant de se rendre, l'Hypérion, le précédent navire de notre héros.
Bolitho, quarante ans dont vingt-huit de mer, est désormais à la tête d'un 2000 tonnes comptant 100 pièces et 800 hommes.
En Mars 1797, la mutinerie de Spithead et plus encore, plus tard celle du nore, ayant fait l'objet d'une sanglante répression, ont marqué les esprits.
Comme Hornblower dans Lord Hornblower, Bolitho doit régler, ce qu'il fera avec brio, une mutinerie, avant d'aller guerroyer, pour la première fois en méditerranée et affronter les barbaresques.

Les trois premiers livres de la série ont été traduits respectivement par Florence Herbulot, Alain Bories et Fabien Michel. Ce dernier opus a, quant à lui, été traduit par Luc de Rancourt. Je ne sais pas si j'ai été influencé par le commentaire d'un précédent internaute, mais j'ai trouvé, surtout au début, une nette différence de style dans les dialogues et notamment dans la façon de s'exprimer des marins de "basse extraction". Qui a le mieux reproduit l'oeuvre origninale, était-ce voulu ? Je l'ignore et je vous laisse juge du résultat.

Dans ce roman, Bolitho reste égal à lui-même, compétent et grande gueule, en fréquente opposition avec ses supérieurs incompétents. Cela devient une habitude. Comment l'Angleterre a-t-elle pu réussir à se maintenir à ce niveau de puissance sur les mers avec de tels incompétents ? Heureusement que Bolitho et Nelson étaient là. :-)
Toujours autant d'action, de feu et de sang. Un nouvel opus bien nerveux, bien rythmé. Bien quoi...