AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Une aventure menée tambour battant.

Septième tome dans l'ordre d'écriture, mais treizième dans l'ordre chronologique, combat rapproché fait suite au tome intitulé Capitaine de pavillon.
L'histoire débute en janvier 1798. Bonaparte tente de contrer la suprématie Anglaise en méditerranée orientale et veut lui couper la route des indes. Ce tome se passe avant la bataille d'Aboukir (premier août 1798), où la flotte française sera défaite par Nelson, comptant plus de 5000 morts contre six fois moins d'Anglais.

On ouvre sur Thomas Herrick, Capitaine de Pavillon du désormais Commodore Bolitho, sur le Lysandre, un deux ponts de 74 canons. Cela débute comme une réunion de famille à Gibraltar où l'on retrouve de nombreux protagonistes des tomes précédents.
Bolitho est désormais à la tête d'une escadre de 5 bâtiments (3 vaisseaux de ligne, une frégate et une corvette) comptabilisant près de 5000 hommes. Un commandement qui aurait pu revenir à Nelson si ce dernier n'avait pas perdu un bras entre temps. C'est dire de la confiance que l'Amirauté porte à Bolitho pour cette mission en méditerranée, pour tenter de découvrir ce qu'y prépare Boney...

C'est le premier tome de la série où Bolitho se retrouve véritable patron, au commande de son escadre, sans supérieur grincheux et incompétent pour venir lui ch... dans les bottes. Les affres du commandement, seul à décider, l'ultime responsabilité des actes entrepris par l'escadre, des décisions qui peuvent faire pencher la balance de tout un pays dans cette mission ô combien importante.
Un tome où les combats et les coups d'éclats s'enchaînent à un train d'enfer, sans répit pour le lecteur balloté d'une bataille à l'autre, mais sans négliger pour autant la construction du roman et la psychologie des personnages.

Bref un excellent tome, mais ils le sont tous jusqu'à présent...
La suite de mes lectures : A rude école, tome écrit un an après celui-ci mais qui reviendra aux tous débuts de Bolitho.
Commenter  J’apprécie          7210



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}