Critique de CasusBelli

Deuxième opus d'une série qui en compte 27, Richard Bolitho et son ami Martyn Dancer sont encore bien jeunes et sont dans l'angoisse de l'examen qui doit leur voir décerner leur brevet d'officier, l'attente est interminable et le stress réel.
C'est toujours un plaisir de s'imprégner de cette ambiance propre à la marine militaire du début du 19ème siècle en Angleterre, même s'il est parfois difficile de comprendre ce que sont les éléments cités et ce à quoi ils servent.
Peu d'action donc dans la première moitié du récit mais une belle immersion dans les us et coutumes de ce monde si particulier, la marine de guerre n'est pas un monde de bisounours qu'on se le dise.
La deuxième partie va se révéler plus animée, une partie de l'équipage de la Gorgone est réquisitionnée pour convoyer une Goélette sur l'île de Guernesey, l'occasion pour nos deux amis de vivre de nouvelles aventures et prouver leur valeur.
Je vais mettre un petit bémol sur le manque de clarté des scènes d'action en fin de récit qui m'aura rendu la visualisation assez incertaine et pour tout dire confuse, cette réserve mise à part j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.