Critique de Wiitoo

Suite de « A rude école » et deuxième tome dans l'ordre chronologique, bien que celui-ci soit le 27ème tome, publié en 2005, de la série.

La bonne nouvelle c'est que la transition entre les deux romans est parfaitement réalisée, l'on retrouve Richard Bolitho et son ami Martyn Dancer exactement ou on les avait laissés à la fin du premier tome. Ils sont de retour sur la « Gorgone » après leur permission dans la famille de Richard. Nous sommes toujours en 1774 dans le port de Plymouth et le vaisseau de 74 canons est toujours à quai pour un important radoub.

Il est temps pour nos deux jeunes compères de passer leur examen d'officier et ils sont convoqués, à cet effet, sur le navire amiral qui fait escale dans le même port.

De retour sur leur navire et avant que la « Gorgone » ne reprenne la mer, une mission de routine est confiée à son équipage. C'est le second, Verling, qui sera chargé de livrer une magnifique Goélette à Hunier tout juste sortie du chantier de construction navale.

Bien entendu, Richard et Martyn seront du voyage et autant vous dire que celui-ci ne sera pas de tout repos lorsque leur route croisera celle de contrebandiers en pleine transaction d'armes avec les français.

A nouveau une histoire addictive qui file à cent à l'heure et l'on ne s'ennui pas une seconde.

Ce deuxième livre est à nouveau plus une nouvelle qu'un roman complet car il comporte seulement 150 pages et je me réjouis de passer au troisième volet « le feu de l'action » pour enfin trouver une histoire plus complète après ces trois petites mises en bouches de 150 pages.

A nouveau, le seul petit défaut à mentionner est que la lecture de cette série reste quand même très ardue en raison de la multitude de termes techniques de marine employés et également une tournure des phrases assez lourdes. C'est un peu dommage car il faut soit être très motivé comme moi soit avoir des connaissances maritimes pour apprécier pleinement le roman.