Critique de manonlitaussi

Ici j'ai adoré la construction de ce roman choral qui donne la parole à quatre héroïnes, chacune incroyable à sa manière. C'est là l'histoire de quatre femmes très différentes qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions par les liens qu'elles créent, l'entraide et le soutien qu'elles vont s'apporter dans monde où la parole de la femme n'a que peu de valeur.
On est à Londres en 1895, Mabs est orpheline de mère. Son père est en dépression après la perte de sa femme mais Mabs à 6 frères et soeurs dont elle est l'ainée. Elle se fait passer pour un garçon et travaille dans les canaux de Londres avant de trouver une place de dame de compagnie chez les Finch. Mais une place de dame de compagnie un peu particulière pour Mrs Abigail Finch, une femme en dépression dont elle doit rapporter le détail des journées à son mari. Dans cette même famille, on rencontre également Otty, la fille cadette qui rêve d'aller à l'université. Enfin, Olive a 28 ans, éduquée et riche, elle n'est pas mariée et décide d'adopter une petite orpheline. Olive est une jeune femme étonnante, altruiste, ouverte et défend des idées progressistes qui ne peuvent que mener à l'admirer au vu de l'époque.
Mabs, Abigail, Otty et Olive vont nous révéler leur caractère déterminé et généreux dans cette histoire surprenante les mettant toutes à l'épreuve. Elles prennent chacune la parole dans des chapitres courts qui rythment impeccablement l'histoire, nous plongeant alternativement dans leurs pensées et univers respectifs.
Un roman qui met à l'honneur l'importance de l'éducation pour les femmes, un thème qui s'immisce discrètement et joliment dans le roman. Il met magnifiquement en scène la sororité et l'amitié inconditionnelle de femmes soumises à la volonté de la société ou à l'emprise des hommes. Des héroïnes tout à fait lucides sur leurs ambitions qui leur donnent le courage d'avancer.
Ces héroïnes avec une force de caractère et une volonté incroyable nous entraînent dans un roman captivant qui m'a totalement conquise. Ne passez pas à côté de ces sublimes rencontres !