Critique de LeslecturesdeVeronique

Tracy Rees, « le manoir aux roses » : 425 pages - « La plus remarquable des nouvelles voix du roman historique. » Lucinda Riley
1895. Mabs Daley, ainée d'une nombreuse fratrie, travaille sur les docks de Londres. Mais, un accident terrible lui fait comprendre qu'elle doit cesser de se faire passer pour un garçon et trouver une meilleure situation, si elle veut pouvoir nourrir les siens. Une amie, domestique, lui parle d'un poste de dame de compagnie auprès d'une famille, nouvellement installée dans le quartier huppé de Hampstead.
N'ayant aucune expérience d'un tel poste, et étant analphabète, Mabs n'a pratiquement aucune chance d'être embauchée. Pourtant, Mr Finch, rassuré par la lettre élogieuse du pasteur, accepte de l'engager à une condition : étant très inquiet par la maladie de son épouse psychotique, il exige que Mabs lui fasse un compte-rendu précis de tous ses faits et gestes. Sombre, agressive, vexante, sa patronne ne lui inspire que craintes et colère silencieuse. Pourtant, elle change du tout au tout devant ses enfants qu'elle adore. Que cache cette femme tourmentée ?
J'ai adoré lire ce roman choral qui donne la parole à quatre femmes : Mabel, Abigail Finch, Otty la fille cadette qui rêve d'aller à l'université et, enfin, Olive 28 ans, éduquée, célibataire et riche, qui décide d'adopter une petite orpheline.
J'ai aimé l'ambiance victorienne aussi fascinante que terrifiante pour les femmes soumises aux carcans d'une société dirigée par les hommes. J'ai aimé leur courage, leur solidarité, leur amitié. L'intrigue est bien construite et c'est un roman qui se dévore ! Il sera un de mes coups de coeur 2022 !