Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

le manoir aux roses de @tracyreesauthor publié aux éditions @lillycharleston.

En 1895, à Londres, Mabs travaille sur les quais de la capitale pour aider sa famille. Mais c'est un métier très dur et dangereux. Par l'intermédiaire de son amie elle se présente à la famille Finch pour la place de dame de compagnie ou il lui faudra s'occuper de Mme Finch qui apparemment est très difficile. Elle sera vite recrutée et une nouvelle vie commencera pour elle. Pourtant au bout de quelques jours elle perçoit des secrets et des tensions au sein du couple et s'aperçoit que Mme Finch n'est pas celle décrite... Quel est donc ces secrets?

J'ai adoré cette lecture! Ce livre se dévore. Je me suis vite prise d'affection pour Mabs qui manoeuvre pour aider ses jeunes frères et soeurs. Je me suis vite attachée à Mme Finch qui n'a malheureusement pas la vie facile. Et mention spéciale à Olive, l'amie de Mabs, qui oeuvre pour le bien autour d'elle.
Ce roman est un roman pour les femmes. On y parle d'éducation, de droits, de pouvoir, de la place de la femme dans la société, d'amitié, d'entraide, de solidarité, du pouvoir masculin et combien certaines femmes étaient dépendantes de leurs maris qui ont tout pouvoirs sur elles.... Une femme est malheureusement vite envoyée en asile par l'intermédiaire du mari et d'un docteur comme le dirait un de nos personnages!

J'ai aimé l'ambiance maîtres/domestiques qui nous rappel downton Abbey.

J'ai adoré les secrets et les mystères qui entourent tous les personnages dont certains m'ont touchée et émue.

L'écriture est fluide et immersive, on se croirait dans les différentes maisons et dans les fameuses landes anglaises!

Si tu aimes les secrets de familles, downton Abbey et l'ambiance du 19ème siècle, fonces! Ce roman est clairement pour toi!

Quel est ton genre de lecture favorite?