Critique de Livre_o_vert

Ce roman est une agréable découverte sans pour autant se hisser à la tête de mon classement pour le prix des lecteurs 2023.

J'aime l'ambiance particulière dans ce Londres de l'année 1895. Nous suivons plusieurs femmes, donc plusieurs voix. Aucune d'elles ne va se laisser faire, elles souhaitent être en adéquation avec leurs convictions. Ce livre est un texte féministe et parle du fait de s'entraider entres femmes (tout en ne laissant pas certains hommes de côté).

J'ai eu l'impression que le roman traînait en longueur au début avant de nous emporter complètement dans l'histoire vers la moitié du récit. le rythme est ensuite bon et l'écriture y est agréable et captivante.

Ma déception, c'est la facilité de la chute. Mais aussi, la façon dont va aider une femme d'autres personnes qui lui sont inconnues, de cette sorte. Je doute que cela puisse se dérouler de cette façon à ce moment de l'Histoire. Ici, l'argent possède une place capitale.

J'aurai grandement apprécié plus de rebondissements et un poil plus de surprises.

Lecture vraiment cool :
▪ Pour suivre l'évolution de Mabs.
▪ Pour découvrir la Grande-Bretagne du XIXe au sein de plusieurs classes sociales.
▪ Pour ces réflexions un peu en avance par rapport à l'époque sur le racisme et la place de la femme.