Critique de opheliedms

Nouvelle lecture dans le cadre du Jury aux @editionspocket et une très jolie découverte malgré un début quelque peu laborieux. La deuxième partie du livre m'a beaucoup plus emballée.

Nous rencontrons Mabs à Londres en 1895, qui doit subvenir aux besoins de sa nombreuse famille. Elle postule pour un poste de dame de compagnie dans une somptueuse demeure. le poste rêvé. Mais elle va vite déchanter et découvrir que quelque chose se trame. L'ambiance y est lourde et l'attitude de sa patronne ne va pas l'aider à se faire sentir bien. Elle va faire des rencontres qui vont changer le cours de sa vie et comprendre que chaque maison a son secret.

Je n'avais qu'une hâte : me plonger dans l'histoire. Nous comprenons vite le rôle de chacun. Bémol sur le début du roman que j'ai trouvé très lent et à quelques longueurs qui ont terni ma lecture. Au moins on prend le temps de connaître les personnages ça c'est bien mais il m'a fallu me faire violence pour continuer.

Puis la magie opère. On entre dans le vif du sujet, les éléments s'enchaînent et donnent plus de rythme à la lecture ce qui fait que j'ai beaucoup plus accroché avec la seconde partie. La plume de l'autrice est belle et elle aborde des thématiques importantes notamment sur la condition de la femme de l'époque, le racisme, la soumission au mari, les inégalités entre les classes et aussi l'indépendance des femmes. Les mystères se dévoilent peu à peu et j'avoue que j'avais envie de découvrir le pourquoi du comment.

Nous suivons quatre femmes qui vont se retrouver à la fin et qui en fait un excellent roman choral. Les héroïnes venant de milieux différents m'ont toutes touchées. Elles sont combatives, fortes et chacune à sa manière m'a émue. Une lecture où les récits se croisent et où les héroïnes qui n'ont rien à faire ensemble finissent par se côtoyer et à devoir faire preuve de malice pour déjouer certains plans.

J'ai aimé l'entraide, cet esprit de sororité présent tout le long dans le roman qui m'a donné un sourire aux lèvres. Elles font fi des différences et voient en chacune un être à part entière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..