Critique de Lilyblio

Londres 1895. Les destins de 4 femmes se mêlent et s'épanouissent comme les roses après un hiver rigoureux.

Mabs Deley, 18 ans, a la lourde responsabilité de s'occuper de ses 6 soeurs et frères depuis la mort de sa mère. Grâce à son amie Lou, elle décroche une place de dame de compagnie chez la famille Finch récemment installée à Londres, dans le quartier huppé de Hamptead. Mabs devra s'occuper personnellement de Mrs Abigail Finch, présenté par son époux comme étant malade et fragile. Elle se liera de tendresse pour leur jeune fille Ottie, 12 ans et rencontrera Olive Westallen, 28 ans, riche bourgeoise indépendante et libre. Peu à peu des secrets sur la famille Finch font surface et mettent Mabs dans une situation intenable.

J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce roman. J'ai aimé l'écriture fluide et précise de l'autrice. Les descriptions des lieux et des personnages sont justes et bien travaillées.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les bouts de vie de Mabs, Olive et Ottie. le passé d'Abigail ne se dévoilant qu'au dernier tiers. Il y a une profonde bonté chez ces femmes de caractère et tenaces. Elles sont attachantes.

L'autrice fait très bien ressortir leur réflexion profonde et progressiste sur le monde à cette époque, notamment sur l'égalité et la fraternité entre hommes et femmes, entre pauvres et riches, entre les différentes cultures. Elles ne sont pourtant pas dupes de la triste et cruelle réalité sur la place des femmes à cette époque et le long et dur combat à mener.

J'ai aimé la candeur d'Ottie qui se lie d'amitié avec Jill, une jeune fille noire, et qui est bouleversée que cette situation n'est acceptée ni par les blancs ni par les noirs. Les quelques séances de tirages de cartes d'Olive sont également divertissantes.

Il n'y a pas de grandes intrigues ou de rebondissements à proprement parlé mais l'histoire est intéressante et on se laisse prendre dans l'ambiance.

Je regrette toutefois une exagération de bons sentiments à la limite de l'overdose dans la dernière partie du roman.

Un livre agréable et bien construit.