Critique de lesloisirsdevaness

En 1895 à Londres. Mabs Daley se fait passer pour un homme pour pouvoir travailler aux canaux. Elle doit nourrir ses six frères et soeurs. Lorsque l'opportunité se présente de travailler comme employée de maison, elle n'y croit pas... l'occasion est trop belle pour être vraie.
Et pourtant elle va vite se rendre compte que tout n'est pas rose dans les beaux quartiers. Sa patronne est malade, Mabs ne sait pas de quoi elle souffre, c'est bien obscur... Et elle craint ses sautes d'humeur. Elle finit vite par comprendre que la famille Finch cache de lourds secrets.

❤️Coup de coeur❤️

Les bas-fonds de Londres ne font pas rêver. Mabs s'y trouve pourtant pour sauver sa famille. La situation est révoltante et voilà qu'on est pris dans cette histoire. Parce que la question se pose clairement de savoir comment Mabs pourra continuer de tout porter sur ses épaules.
Ce nouvel emploi tombe à point nommé.
Et nous suivons donc les Finch à travers le regard de Mabs, et celui de la plus jeune des filles, Ottie. Cette fillette de 12 ans est dégourdie, rêve d'explorer et d'apprendre et son oeil est frais et naïf.
Une troisième voix se joint à elles, celle d'Olive, une femme riche mais célibataire, qui n'a que faire des conventions.

Cette histoire est accrocheuse, aussi bien par les cachotteries que l'on devine chez les Finch que par la personnalité des jeunes femmes. L'écriture est fluide. Une histoire difficile à lâcher. Une histoire de femmes, leur condition à cette époque n'a absolument rien d'enviable. Une histoire de solidarité entre femmes. Une histoire d'amour, amour pour sa famille, amour pour ses enfants. Je n'ai pas vu les pages tourner. Une histoire que je n'oublierai pas et que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille et les romans historiques.