Critique de lulu8723

Tracy REED. le manoir aux roses.

Ce roman se déroule en 1895, à Londres. Un récit choral , quatre femmes, de classes sociales diverses mais toutes éprises de liberté, d'empathie, de volonté vont se rencontrer. Mabs Dalay, dix-huit ans, déguisée en garçon travaille sur les quais, décharge et découpe d'énormes blocs de glace. Sa mère est décédée il y a quelques mois. Son père n'est pas très assidu au travail et occupe des emplois temporaires sur les quais. Il y a encore six enfants à la maison. L'appartement de cette famille est situé dans les bas-fonds de Londres. Suite à un accident, Mabs va être embauchée par Mr. Finch et devenir dame de compagnie de Abigail, son épouse. Cette dernière, de santé fragile, est dépressive. La famille vient juste d'acquérir une demeure à Willoughby, un quartier résidentiel de Hampstead. Mabs sera logée, nourrie et percevra un petit salaire. Elle va se lier d'amitié avec Otty, la benjamine de la famille Finch. Olive Westallen, jeune trentenaire, célibataire, issue d'une riche famille réside au Manoir des roses, à Hampstead. Elle désire adopter un enfant et dans un orphelinat, elle a jeté son dévolu sur Gert, une petite fille, âgée d'une dizaine d'années. Mais cette dernière refuse son offre d'adoption. Une petite fille de trois ans agrippe sa robe et lui murmure : «  J'aimerais que tu sois ma maman » Olive saisit la balle au bond et adopte Clover.

Ces quatre femmes, nanties de forte personnalité vont se découvrir au fil du récit de Tracy. le contexte historique, les conditions de vie, la société londonienne, nous plongent dans cette saga. Ces quatre héroïnes témoignent des conditions de vie des femmes, mises à l'index par la société patriarcale. Mais chacune veut faire le bien, aider les défavorisés, les intégrer à juste titre dans la société. C'est l'émancipation, l'introduction de la gente féminine qui ne veut plus être cantonner à un rôle subalterne de femme au foyer. La petite Ottie tient tête à son père : elle veut intégrer une université, ne pas dépendre d'un époux. Abigail, femme soumise à son despote d'époux, un homme narcissique, manipulateur, trouvera-t-elle la porte de la liberté ? Quel sera l'avenir de la petite Clover, la fille d'Olive ? Olive parviendra-telle à rassembler suffisamment de fonds, solliciter des bienfaiteurs, des mécènes pour créer une fondation, destinée à accueillir des femmes et des jeunes filles afin de leur donner les moyens d'exercer une profession ,

L'amitié, le respect que Mabs éprouve envers Olive témoigne des grandes qualités d'adaptation de ces deux femmes qui visent le même objectif. Sans entraide, sans solidarité, nul ne peut réunir l'amalgame nécessaire pour mener à bien une oeuvre de bienfaisance destinée à améliorer les conditions de vie des une et des autres. Chacun accomplit son travail du mieux qu'il peut, unissant ses forces, ses compétences, donnant de l'argent et du temps pour parvenir à l'éclosion de cette grande fondation. Des secrets seront dévoilés, des masques tombent, de nouvelles vies sont crées de toutes pièces. L'ascenseur social se met en place. Les barrières tombent. Mais il demeure encore des progrès à faire dans l'assimilation des diverses couches sociales. Je vous souhaite de rencontrer ses héroïnes et de partager leurs aspirations, leur volonté, leur ténacité. Bonne lecture.
(30/11/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..