Critique de mes_joly_lectures

Rendez-vous à Londres à la fin du 19e siècle et rencontrez quatre femmes complètement différentes que ce soit au niveau de leur âge et leur condition sociale, mais partageant les mêmes valeurs.

Un roman choral qui donne la parole à des femmes fortes, courageuses et déterminées. Mabs doit subvenir aux besoins de sa famille depuis la mort de sa mère, quitte à prendre des risques, elle doit ramener de l'argent à la maison. C'est alors, qu'elle va être embauchée par le mari de Abigaïl Finch, afin de devenir la dame de compagnie de celui-ci qui est fragile. Puis il y a Olive, jeune femme riche, célibataire, qui rêve de devenir mère, elle va alors adopter la petite Clover. Mabs va se lier d'amitié avec Otty, la benjamine de la famille Finch.

J'ai vite été happée par les secrets de famille, et cette sonorité qui ressort de ce récit. Ces femmes doivent se battre contre le patriarcat, et j'ai aimé que l'autrice mette en valeur les inégalités sociales et culturelles de l'époque avec une critique des moeurs de la société. Au fil des pages, de belles amitiés vont se créer, avec des héroïnes loyales et sincères.
Malgré tout, j'ai ressenti quelques longueurs, l'intrigue a du mal à se mettre en place et l'écriture de Tracy Rees est parfois un peu « lourde ».
Mais « Le manoir aux roses » reste tout de même un très bon roman historique sur la condition féminine en Angleterre.