Critique de helenoooouuuu

Ce roman fut une très bonne surprise ! J'ai adoré l'univers, le décor, les thématiques développées dans le roman, ainsi que l'enquête qui était pleine de surprises !

Alex Reeve a réussi à mettre en place un univers très original, tant dans ses décors que dans ses personnages. J'ai adoré cette plongée dans le Londres des années 1880, brumeux, sale, boueux et sombre. Et j'ai adoré que l'auteur me fasse découvrir des personnages qu'il est inhabituel de retrouver comme personnages principaux de romans policiers de l'époque : des femmes. Des femmes fortes, à l'histoire personnelle très puissante, qui viennent de milieux différents mais qui se rapprochent par leur combat personnel.

Car oui, le personnage principal de ce roman est Leo, né Charlotte… avec tous les soucis que cela engendre pour l'époque ! Que d'émotions avec ce personnage ! L'auteur met le thème du genre au coeur de son roman, mais de manière si simple qu'il est impossible de ne pas se sentir en accord avec Leo. C'est un personnage très touchant dans sa solitude et son courage, et j'ai adoré le suivre pendant les quelques centaines de pages du livre.

J'ai trouvé que le roman était également très efficace dans la manière dont il était mené. Car au-delà de nous proposer un héros transgenre, il nous plonge dans une intrigue plutôt réussie, qui a su me surprendre. le rythme du roman est très bon, et ne souffre d'aucun temps mort. Entre la mafia, les maisons closes et autres trafics, cette enquête très sombre donne à l'univers une ambiance encore plus lugubre.

Je sais qu'une suite à ce roman est sortie au Royaume-Uni, comme la suite des aventures de Leo. J'espère de tout coeur que cette suite sera traduite, même si La maison aveugle peut se lire comme un one-shot.
Lien : https://matoutepetiteculture..