Critique de Domino07

Après avoir parcouru les critiques de certains sur Babelio, j'étais légèrement sceptique quand j'ai entamé la lecture de ce livre. Je redoutais une histoire "fleur bleu" à "l'eau de rose". Or, ce n'est pas ce genre de qualificatif que je retiendrais pour cette histoire, finalement, très émouvante. VR décrit le désenchantement du couple. Elle explique comment, progressivement, une relation amoureuse s'étiole, rongée par le quotidien, et le désintérêt progressif des partenaires l'un pour l'autre.
Au delà de cela, VR nous plonge au coeur de l'institution psychiatrique dans les années 70, décrivant les prémisses des expérimentations de la théorie comportementaliste.
L'histoire prend ensuite un tournant surprenant (que je me garde bien de révéler afin de conserver pour les futurs lecteurs un certain suspens), et non moins intéressant, qui confère à l'ouvrage, toute sa dimension bouleversante.
Le procédé littéraire utilisé par l'auteur est particulièrement intéressant : VR alterne la troisième personne du singulier, quand elle parle au nom d'Edmund, le mari, et la première personne du singulier quand elle s'exprime au nom de Laura, son épouse. Ce stratagème accentue la distance qui s'installe progressivement au sein du couple, Edmund paraissant notamment en total décalage avec ce que vit sa femme Laura (et accessoirement le lecteur, qui suit au plus près les sentiments de celle-ci). In fine, ce livre, bien que n'étant pas un chef d'oeuvre, vaut le détour !