Critique de Maxie

Dans le cadre du challenge variétés, je devais lire des Mémoires. J'ai longtemps hésité, puis j'ai décidé d'entreprendre la lecture de celles d'Hubert Reeves, car ayant moi-même fait des études scientifiques, je trouvais plus excitant de lire ce qui pouvait avoir marqué la vie d'un scientifique que celle d'un personnage politique ou d'un artiste. Et quelle belle découverte que ce « Je n'aurai pas le temps » ! Hubert Reeves nous raconte comment sa voie a été tracée dès son enfance et quelles sont les raisons qui l'ont poussé à faire certains choix plutôt que d'autres, à des moments où sa carrière pouvait prendre différentes directions. Malgré le fait que l'astrophysique soit loin d'être un sujet facile à comprendre, Hubert Reeves parvient à inclure dans ce récit de sa vie, et de manière tout-à-fait compréhensible, les découvertes et évolutions scientifiques qui ont jalonné sa vie et sa carrière. Indépendamment de quelques lourdeurs dans le récit, de paragraphes totalement inutiles (je pense en particulier à l'épisode de la naissance de sa fille), ce livre regorge de considérations très intéressantes comme son regard sur le monde de la recherche scientifique et de l'enseignement universitaire, ou la manière de concilier science et religion. Une lecture passionnante qui suscite la réflexion.