Critique de Nastasia-B

Ce premier livre grand public d'Hubert Reeves (devenu célèbre et médiatique par la suite) propose une belle vulgarisation du big bang à l'acide aminé et reste probablement l'un des meilleurs de son auteur.
Le style est très accessible et je le conseille particulièrement aux ados qui se questionnent sur la matière.
La partie principale concerne la nucléosynthèse (formation d'éléments de plus en plus lourds à partir des noyaux d'hydrogène) et la classification de Mendeleiev qui en découle. Que nous sommes le fruit de la mort d'une étoile pré-existante au soleil. Une histoire de la complexité croissante.
Depuis, de nombreux autres auteurs ont abordé le sujet et apporté des précisions plus fraîches scientifiquement, mais dans les grandes lignes, l'ouvrage demeure fiable et bien écrit, du moins c'est mon avis, celui d'une poignée d'atomes en équilibre instable dans l'univers, c'est-à-dire, pas grand-chose.