Critique de Voirac

LA SORCIÈRE ELECTRICITÉ.
Alabama 1920 : Rosco, fils de contremaître des mines, a une révélation en lisant Faraday et n'aura qu'une idée c'est de devenir électricien. Il épouse Marie, institutrice, qui hérite de son père une ferme paumée et non raccordée et deviendra contre son gré agriculteur. Il a alors la géniale idée de faire un branchement sauvage sur la ligne électrique pour développer l'activité de la ferme. Malheureusement « le fil conducteur » le mènera en prison à la suite d'un homicide involontaire lié à la bretelle non déclarée.
Le récit est froid et cruel. Rosco décrit la vie carcérale de cette prison (qui se veut modèle et pédagogique) avec un détachement étonnant, et toujours cette passion pour le fil de cuivre. Elle le mènera d'ailleurs jusqu'à calculer le voltage nécessaire pour la fabrication de la chaise électrique !
Décomposition d'un mariage, d'une famille, vie au sein d'une Amérique raciste mais contrebalancée par une humanité et un amour du prochain quelle que soit la couleur de sa peau.
Un roman social émouvant et qui marque.