Critique de Il_voyage

D'abord découvert en bande dessinée, dans une adaptation par Alex W. Inker, j'ai eu envie de lire l'ouvrage d'origine, par Virginia Reeves.

Une belle lecture, où l'on retrouve évidemment l'esprit de la BD mais pas que.

D'abord parce que l'on se rend compte que Inker a pris beaucoup de libertés sur son adaptation de la fin du roman, et que pour le coup, j'ai vraiment été surpris. Sans trop en dévoiler, disons que le principal protagoniste prend le chemin d'une forme de rédemption singulièrement différente de celle de la bande dessinée.

Et surtout parce que le texte de Virginia Reeves est bien plus profond que l'adaptation BD. Classique me direz-vous, j'en conviens, mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai souvenir du "Rapport de Broedeck" où Manu Larcenet, certes avec son langage propre, rend un bel hommage au livre de Claudel. Ici, dans le livre de Reeves, on découvre beaucoup plus sur les personnages, sur les rapports qu'ils entretiennent entre eux, sur la réalité de l'Amérique profonde des années 20 et 30.

Une autrice à découvrir.
Une belle lecture.
Même si je ne sais pas quelle fin j'ai préféré, entre le livre et son adaptation !