Critique de gyselinck_dominique

Strasbourg, décembre 1954

Guy Lefranc attend Jeanjean à la gare. Ils vont passer quelques jours ensemble et visiter la région un peu plus calmement que la dernière fois, la présence d'Axel Borg avait en effet rendu le dernier séjour nettement moins agréable.

Au programme, visite de la ville, du marché de Noel, de la Cathédrale, du château du Haut-Koenigsbourg et un peu de ski.

Lors de la visite de la Cathédrale, près du pilier des Anges, Jeanjean ramasse une écharpe qu'une jeune fille vient juste de laisser tomber.

Nos deux amis font alors la connaissance d'Eline van Dijck, héritière de Geert van Dijck, propriétaire du parc van Dijck dans la région du Transvaal en Afrique du Sud.

Eline voyage à travers toute l'Europe en compagnie de sa préceptrice, Ruth Laan, et José Tavares, leur chauffeur et garde du corps.

Quelques jours plus tard, sur la route enneigée qui mène vers le château du Haut-Koenigsbourg, Guy s'arrête pour aider un automobiliste qui peine à monter ses chaînes sur les pneus de sa voiture. Comble du hasard, c'est José Tavares, accompagné d'Eline et Ruth.

Les amis conviennent alors de passer aussi un moment ensemble pour ensuite aller faire du ski, et tous réponde favorablement à l'invitation de Jeanjean,qui semble apprécier Eline, et Guy, en charge de l'expédition.

Mais à peine quelques descentes de ski effectuées aussi... mal que bien pour certains, la nuit réparatrice tant attendue sera quelque peu chahutée... coup de feu, Ruth blessée à l'épaule, Eline enlevée et José disparu également.

Un voyage en Afrique du Sud, où l'Apartheid reigne comme jamais, s'annonce pour Guy Lefranc.