Critique de LunaZione

Je n'étais pas très sereine à l'idée de me lancer dans ce roman. J'ai toujours un peu peur des Harlequin très Harlequin et j'espérais tomber sur une histoire sympa et pas trop niaise. Pour le coup, L'Héritière des Balfour est un juste milieu : l'histoire est sympa' mais c'est vraiment cliché par moment...

En fait, le roman requiert pas mal d'éléments qui me font grincer des dents : un milieu aisé, une héroïne naïve qui débarque de sa campagne et un riche prétendant torturé. C'est assez déjà vu mais pourtant ça marche à tous les coups.
Cela dit, j'ai apprécié suivre Mia à la conquête de sa nouvelle vie. J'ai aimé la voir faire à sa sauce les choses pour s'intégrer et j'ai apprécié découvrir cet univers à travers ses yeux innocent : pour le coup, il est facile de se mettre à sa place et d'être émerveillée par toutes ces nouvelles choses belles qui l'entourent.
L'histoire qui nait entre elle et Nikos est également agréable à suivre même si certains passages sont assez too much pour moi. de même, j'ai été gênée à certains moments devant des scènes ou réactions assez macho : je trouve que cette vision n'est pas très moderne. C'est aussi ça qui me fait un peu peur dans les Harlequin, cette image leur collant encore à la peau et se révélant par moment toujours d'actualité.
La fin se laisse deviner et reste agréable à lire. A l'image du roman, elle est un peu clichée et facile mais c'est difficile d'en imaginer une autre.

J'ai plutôt bien apprécié le personnage de Mia. J'ai trouvé sa naïveté très touchante et plutôt rafraîchissante. J'ai également apprécié découvrir les brides de son passé en Italie et le courage dont elle a fait preuve en se présentant à Oscar tout en douceur. J'ai été agréablement surprise en découvrant les tenues qu'elle se cousait : je ne m'attendais pas à ça dans ce genre de roman et ça m'a agréablement surprise. Je crois que ce détail a beaucoup joué sur ma perception positive de ce bouquin !
Nikos ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé trop cliché. Je n'ai rien contre les personnages torturés mais, avec l'âge, j'apprécie de plus en plus les gentils garçons ! Je crois que e considère de plus en plus qu'un passé compliqué n'est pas une excuse suffisante pour bousculer son entourage. Il y a des façons plus simples d'être heureux ;)

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure plutôt agréable. Je trouve que le format court du roman est parfait pour cette histoire ne lui laissant pas le temps de s'enliser. le rythme est soutenu, le ton laisse transparaître les émotions de chacun et l'écriture est fluide. D'après ce que j'ai compris, l'auteure réserve un roman à chaque soeur et je serai donc plutôt curieuse de découvrir les suivants.
Agréable mais très classique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..