Critique de AudreyT

Lily souffre dans son corps et dans sa tête. Elle subit les coups, les insultes, les moqueries. Elle n'a aucun répit au collège, dans la rue, en soirée… Lily est démunie, fragilisée et elle perd pieds. Son père a alors l'idée de l'initier à la boxe. Il veut qu'elle reprenne le contrôle sur son corps, qu'elle gagne en confiance en soi et qu'enfin elle s'autorise le droit de s'épanouir…

Écrit en vers libres, Résiste de Louisa Reid est un roman fort et touchant. Traduite par la talentueuse Clémentine Beauvais, l'histoire de cette jeune fille est rythmée, réaliste, et parlera profondément à son public.

Alors qu'elle est harcelée, on suit le parcours de Lily. Elle connaît la noirceur et la violence des coups des élèves qui la poursuivent, et elle va découvrir la lumière et la puissance de ceux qu'elle apprend sur le ring.
Sans jamais prôner la vengeance, Louisa Reid démontre avec poésie que la boxe n'est qu'un vecteur pour que cette jeune fille reprenne confiance en elle, qu'elle ne se positionne plus simplement en tant que victime.

J'ai aimé la mélodie de cette histoire, le désarroi de cette famille et le courage de Lily. Prendre à nouveau le contrôle sur son corps, accepter son image dans le miroir, apprendre à aimer sans courber l'échine, tous ces thèmes essentiels à la construction de soi pendant l'adolescence sont abordés avec justesse… Une histoire à mettre entre toutes les mains !

Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..