Critique de Sharon

Je pense que je vais faire partie des personnes qui n'ont que moyennement apprécié ce livre. L'une des causes est sans doute que j'ai lu au cours de l'année passée beaucoup de livres qui avaient pour sujet le harcèlement - et pas seulement scolaire. Certains m'ont touchée plus que d'autres.
Ce qui m'affole à chaque fois est la manière dont le corps enseignant est traité - passif, invisible, ne se rendant compte de rien.
Ce que je note aussi, c'est la forme, originale certes, mais qui ne fait que mettre en valeur l'horreur quotidienne de ce que vit l'héroïne, de ce que vit sa mère, victimes toutes deux de grossophobie - ce qui est de plus en plus courant malheureusement dans notre société. Il est bon, dans ce livre, de rappeler que les grossophobes ne sont pas des personnes qui se préoccupent des personnes obèses, non, ce sont simplement des personnes qui ont trouvé une nouvelle cible à harceler, tout en ayant bonne conscience, pour ne pas dire en ayant l'approbation tacite du plus grand nombre.

Oui, le roman est dur à lire, parce que ce que subit l'héroïne est insupportable, parce que ce qu'a subi sa mère est insupportable, tout comme ce qu'elle subit encore - se montrant incapable d'agir, parce que cela a toujours été comme cela, agissant enfin quand sa propre fille sera victime à son tour du même individu.

Oui, on le dit, on le répète : il faut parler. Cela ne suffit pas toujours. Réagir ? Tous ne le peuvent pas, et si le destin de Lily change, pour combien ne changera-t-il pas, combien attendront que cela passe, quand l'année scolaire sera terminée, en espérant que cela ne reprenne pas, dans un nouvel établissement ? Trop.

Alors oui, il est question de boxe, mais je trouve que cela arrive très tardivement dans le récit, que Lily aura eu le temps de subir beaucoup avant de parler (parce qu'elle n'aura plus le choix), avant qu'on la pousse à retrouver confiance en elle - pour ne pas dire à trouver confiance en elle, à s'autoriser, enfin, à gagner.

Merci aux les éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour ce partenariat.