Critique de choumette

Le titre est prometteur, "Etre Cary Grant". Il est prometteur de pleins d'ambiguïtés sur un acteur et un homme que tout cinéphile doit connaître.
L'idée de départ est donc bonne. On sent qu'Archibald Leach (son vrai nom) et Cary Grant ne se côtoient pas, qu'ils sont différents et finissent par se séparer. On sent bien que l'acteur s'est créé pour oublier ou effacer un homme à l'enfance difficile, affublé d'un physique presque trop avantageux pour un jeune anglais des bas fonds de Bristol.
Un homme à la sexualité ambiguë essayant de se faire croire que son esprit est aussi lisse que ses traits.

La matière est là, malheureusement on part trop souvent dans des détails d'anecdotes cinématographiques et de plans de carrière saupoudrés d'intrigues amoureuses.
J'attendais plus une introspection d'un homme prisonnier de sa perfection et d'une beauté qui le dépasse, et se cache derrière ses rôles. On n'entrevoit ça qu'au 2/3 du livre et c'est dommage. J'attendais plus un livre sur un homme que sur le cinéma. Ce livre est tout de même bien écrit et agréable à lire mais déception pour ma part, le sujet est pourtant excellent mais ne fera pas référence pour moi sur l'acteur.