Critique de essences_litteraires

Au commencement…
Jean-Jacques Carton-Mercier est l'archétype d'un cadre supérieur fier et méprisant, qui se rend détestable vis-à-vis de ses collègues, de sa famille, de son prochain. Tout bascule à cause de l'achat d'un simple Bounty. Licencié et abandonné par sa famille, il doit alors faire face à une série de catastrophes. Sa certitude de supériorité se retrouve alors mise en doute par une découverte insupportable : il n'est qu'une représentation dérisoire dans l'esprit et le jugement des autres.

Ce que j'en retiens...
Une satire sociale avec un énorme potentiel philosophique et humoristique, qui est un peu malmenée en lisibilité vu l'approche utilisée par l'auteur : absence de chapitres, de sauts de pages et de silences, citations régulières de Wittgenstein, etc. Une fois la lecture terminée, cette approche de forme apparait néanmoins tout à fait cohérente. Ce texte brut, assez confus et d'un humour désabusé, est finalement à l'image des pensées et de l'existence de son héros, ce qui offre une immersion parfaite.

Une citation soulignée...
« Un hélicoptère survole la ville. Deux lumières rouges clignotent sur sa carlingue en alternance. Sa trajectoire est aussi forte qu'une destinée qui s'accomplit. J'en suis là. Envier aux hélicoptères la rigueur de leur cap. ».

Autour du roman…
RAS.