Critique de Lorraine47

On m'avait pourtant bien prévenue: Lorraine, attention, il faut lire ce livre pendant tes vacances car cela va te secouer! Ce conseil me fut délivré par une amie qui me connaît bien et je ne regrette pas de l'avoir suivi scrupuleusement.
Je referme ce roman boulversant, le coeur chaviré, les yeux humides, et j'avoue avoir versé quelques larmes ce qui m'arrive rarement pendant une lecture!
Le destin de Bénédicte Ombredanne, relaté dans l'amour et les forêts est au coeur de ce récit émouvant. Cette jeune mère de deux enfants et épouse d'un mari violent et pervers saura-t-elle se libérer de l'emprise qui l'enchaîne et l'englue? Cette quête de liberté, cette soif d'amour seront-elles comblées?
Nous cheminons avec l'espoir pour compagnon aux côtés d'un écrivain, Eric, sorte de double de l'auteur qui a rencontré à deux reprises Bénédicte et qui a entretenu une relation téléphonique et épistolaire avec elle sur plusieurs années, recueillant les confidendes de cette femme bafouée en quête de bonheur.
Un beau portrait de femme brossé avec délicatesse, où s' opposent l'érotisme torride et joyeux de l'amant à la violence froide et clinique de l'époux.L'écriture de Reinhardt ne tombe jamais dans le mélo grâce à une construction narrative faite de ruptures: changements de narrateur et retours en arrière, donnant encore plus de relief au personnage de Bénédicte.
L'amour et les forêts, l'essentiel est de ne pas rester à la lisière mais de s' y engouffrer!