Critique de lafilledepassage

Histoire d'une manipulation – ordinaire j'ai envie de dire, car nous connaissons, nous côtoyons, tous ce genre de personnes, bien sous tous les rapports, qui sont en fait de vrais monstres -, histoire d'une destruction lente, patiente, discrète mais inexorable. Histoire d'une jeune femme brillante et joyeuse, brisée par un être inférieur, jaloux, frustré et machiavélique. On voit cette femme se faire phagocyter peu à peu, se déliter sous nos yeux, et on assiste, impuissant, à son anéantissement.

L'auteur parvient à rendre cette histoire particulièrement poignante. C'est une écriture généreuse, qui se noie parfois dans des détails sans importance et qui laisse peu de place à l'imagination du lecteur, mais c'est une écriture vibrante, sensible et touchante. J'ai senti l'auteur véritablement investi dans son roman, impliqué même. Au point qu'en refermant le livre, je me suis demandée si cette histoire, qui est un roman, n' était finalement pas réelle.