Critique de Kochka94

Quand Thibaut Duchêne vient s'installer dans cette petite maison de banlieue d'une ville de province, sa vie est partie en miettes : la mort de son père, son mec qui l'a plaqué car il manque d'ambitions, la perte de son job, Astrid sa mère qui vit dans son monde merveilleux peuplé de fées, de lutins et de farfadets… Il n'en est pas à rêver d'un nouveau départ, il veut juste pouvoir continuer à avancer, à s'occuper de sa mère au quotidien, que son nouveau job dans l'import/export d'une boite de transport se passe bien, il est trop englué dans le quotidien pour espérer autre chose.

Mais peut-être qu'il peut se permettre d'espérer. D'abord, Melo, Toc, Omar, Capitole, Pet et Bullaire, les locataires de la maison voisine qui adoptent Astrid, lui permettant quelques bulles d'espace pour lui, son job qui se passe plutôt pas mal, un patron humain, et Bruno, son collègue, un barbu ronchon un peu enrobé tout à fait à son goût, Bruno qui après des débuts un peu froids, semble se réchauffer un peu.

Bruno Langlois voit ce beau gosse, mauvaise caricature d'un surfeur blond californien, arriver d'un oeil plus que méfiant. Une mauvaise expérience avec un gars du même type l'a laissé amer, empli de complexes et d'insécurités. Des gars comme ça, c'est pas pour lui, trop beau, trop blond, trop musclé, trop souriant, trop gentil, trop tout quoi... ils jouent pas dans la même catégorie, même si « Ken » s'avère finalement très sympa, avenant et prêt à rendre service.

L'accident d'Astrid conduit Thibaut dans les bras de Bruno pour une nuit intense et prometteuse. Mais au petit matin, un malentendu fait remonter les insécurités de Bruno à pleine vitesse et Thibaut se les prend dans la figure de façon plutôt violente. Mais les deux hommes sont adultes, ils vont bien devoir trouver une solution pour pouvoir continuer à bosser ensemble. Ce qui peut leur laisser le temps, à l'un et à l'autre, de digérer et d'avancer… sauf que la vie, si elle est aussi très belle, peut parfois être une chienne…

J'ai craint un peu dans les premiers chapitres d'avoir une sorte de remake de Totally Nuts, avec le Ken blond et musclé et le barbu brun rondouillard et un poil acariatre. Et bien, pas du tout. Là où Totally nuts prenait le parti de l'humour un peu caustique, ici, nous sommes dans la sensibilité, la douceur, les failles et les fêlures de l'être humain. Deux hommes touchants qui ne sont finalement pas ce qu'ils semblent être, bouffés par leur passé et leur passif, qui montrent bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Des personnages que la plume de l'auteur rend tangibles, humains, on les connait, ça pourrait être nos potes, nos frères, nos soeurs, nos collègues de boulot, on est dans le quotidien, dans la vie.

L'histoire est vraiment forte, belle, pleine d'émotions et de tendresse, de moments chauds bouillants, tous les personnages ont leur importance et à part une petite scène en toute fin (une rencontre dans un bar) que j'ai trouvée superflue, j'ai vraiment aimé partager ce moment de vie avec eux. Merci à l'auteur pour cette jolie romance.