Critique de mylena

mylena
03 décembre 2021
Une BD en noir et blanc comme ne l'indique pas le titre. Presque sans aucun texte. Cet album a été édité après la mort de Reiser, il s'agit d'une compilation de planches intitulées «Les oreilles rouges» parues dans les années 70 dans Charlie et Hara Kiri. Les oreilles rouges, c'est celle d'un enfant qui, planche après planche, se fait tirer l'oreille ou se prend des claques, souvent monumentales. Il est difficile de lire cet album d'une traite car les adultes qui entourent cet enfant sont d'une bêtise crasse, maltraitants, au mieux des bofs dans toute leur splendeur, ou des frustrés. Une planche, c'est hilarant, mais au bout de deux ou trois, c'est plutôt déprimant. L'enfant, toujours dessiné de la même manière, n'est en fait pas le même, selon les situations il a entre quatre et seize ans et n'est pas en reste pour les bêtises. Reiser fait preuve de grande inventivité dans les situations, du moins je l'espère, car je ne souhaite à personne de croiser toutes ces situations.