AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sofiert


Ce n'est pas pour ses qualités littéraires qu'il faut lire cette biographie fictive de Boxcar Bertha. le récit est écrit simplement et énumère les personnages rencontrés sur la route sans leur donner de véritable épaisseur.

Mais c'est un témoignage historique intéressant sur la vie des hobos, des travailleurs itinérants, des vagabonds, des voyous et des prostituées dans l'Amérique en crise des années 1930.

C'est aussi un plaidoyer politique mettant en avant les anarchistes de l'époque qui combattaient pour toutes les victimes du capitalisme.
Boxcar Bertha prône l'amour libre et a de nombreux amants, mais elle s'intéresse tout particulièrement aux femmes et fait elle-même l'expérience de leurs moyens de survivre ( prostitution, vagabondage, vol, escroquerie...) pour mieux les comprendre. Elle travaille également en collaboration avec des travailleurs sociaux et des intellectuels qui etablissent des statistiques sur les migrants pour des enquêtes fédérales.
La conclusion du roman est toutefois étonnante : cette femme hobo qui a expérimenté toutes les formes de l'errance, par choix, par plaisir, par conviction politique, par solidarité va trouver l'apaisement dans son rôle de mère. Un conformisme étonnant pour Ben Reitman, médecin proche des milieux anarchistes.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}