AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimosa81


C'est grâce à Masse critique que j'ai eu ce livre...et franchement Merci !
Ce fût pour moi l'occasion de découvrir le travail de Bernard Buigues, paléontologue qui mène une course contre la montre. le réchauffement climatique fait fondre le permafrost qui laisse apparaître de plus en plus de carcasses de mammouths ou d'autres témoins de ces périodes. Ces fossiles libérés de la glace doivent être récupérés au plus vite, avant que les prédateurs ne les mangent car ils ont encore du goût où que les dealers ne s'en emparent pour le marché noir de l'ivoire notamment. » Ainsi le chercheur de mammouth a créée une association neutre et indépendante qui prélève et conserve ces fossiles aux fins de recherche scientifique. Un véritable trésor pour l'humanité.
Le roman que voici, est une version romancée de son histoire. John et Tony, deux paléontologues américains arrivent à extraire du sol gelé une femelle mammouth. de retour à Los Angeles, ils découvrent que cette dernière porte un bébé dont le coeur bat...Une course contre la montre s'engage..
Mais, au cour de leur séjour en Sibérie, ils ont rencontré le peuple Dolgan - éléveur de rennes-, et surtout Irinei et sa grand-mère Hélina. Cette dernière est une grande chamman et Irineï est en passe de le devenir..
Non seulement, c'est un roman qui m'a permis de découvrir la travail de ce paléontologue mais les réflexions et remarques de Irineï sur notre monde sont pertinentes et pleines de sagesse...j'ai été interpellée par ces remarques, même si comme tout un chacun j'essaie de faire attention à notre environnement et notre planète...mais je suis très loin d'avoir atteint une telle sagesse...
Belle réflexion sur notre devenir....
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}