Critique de Brice_B

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2007)

Long time ago, quand j'étais étudiant infirmier, je cherchais des bouquins d'infirmier qui n'étaient pas des bouquins de cours. Il n'y en avait pas tant que ça, au final, et je tombais principalement sur les mémoires et entretiens avec de vieilles cadres supérieures ayant commencé à pratiquer sous la houlette des bonnes soeurs. Je ne trouvais rien qui me préparait vraiment à la réalité du terrain, et ce n'était pas faute de chercher.

Aujourd'hui, si des étudiants infirmiers débutant me demandaient quel livre serrait le plus parlant pour eux sur la réalité de leur profession, au delà du cliché de la gentille infirmière soumise qui tient la main d'un mourant durant des mois, je saurais vers quel ouvrage me tourner. Évidemment, ce serait celui de Ron. Pas parce que j'aime bien Ron, ni parce qu'il écrit bien. C'est un plus, c'est sur, mais ce n'est pas la vrai raison.

Je comprends qu'on puisse douter de la véracité de ses écrits, et comme Ron le dit si bien, c'est normal de vouloir se rassurer, de s'imaginer que tout cela n'est que fiction, et que oui, Bambi existe et que non, personne ne frappe les personnes âgées. C'est bien, ça protège la société. Mais ce que Ron écrit, ce n'est ni plus ni moins que la réalité de la profession. Évidemment, tout le monde ne vit pas ce que vit un infirmier qui a occupé des postes aussi variés. Je n'ai rien vécu, ou presque, de ce qu'a traversé Ron. Et tant mieux.

Alors je vous conseille fortement de lire Ron, que je vous le recommande chaudement. Pour voir les choses en face, pour savoir, vivre et partager un peu de son quotidien, de ses expériences. Pour avoir les larmes aux yeux dans le métro à la fin d'une nouvelle qui vous aura touchée plus que les autres. Haïr le monde à la fin d'une autre. Etre fier de votre métier, si vous êtes infirmier. Parce que c'est un excellent recueil, et que ça devrait vous suffire.