Critique de Jmlyr

J'avais découvert William Réjault par son livre témoignage sur les EHPAD : "Maman est-ce que ta chambre te plaît ? Survivre en maison de retraite" :

Ancien infirmier, il dénonçait les conditions de travail des infirmiers dans les EHPAD, ( qui ne se sont malheureusement pas tellement améliorées depuis 2009), et par répercussion, les conditions de vie des résidents, y compris dans les établissements les plus huppés, où la différence se voit sur l'hôtellerie , la nourriture, la vaissellerie, mais pas sur le nombre de personnels paramédicaux...)

Dans cet ouvrage, il revient sur différentes périodes de sa vie d'infirmier, variant les plaisirs puisqu'il était intérimaire, et à ce titre " voyait du pays " comme on dit.
Son ton mi-humoristique, mi-sarcastique , pourrait laisser penser par moment que le burn-out n'était pas loin, et prenait le pas sur l'empathie.
Il nous présente surtout des "saisies saisissantes" de son vécu professionnel, et ce métier difficile, exercé de mille façons selon les endroits, réserve bien des ( mauvaises ) surprises.

La fin de son livre nous en réserve également une, permettant de comprendre une fois de plus combien l'écrit peut être thérapeutique, et que l'on ne devient pas soignant par hasard.